Deuxième version de la Porte des Étoiles

Fabrication du module

Le thème principal est le même que pour le Modulino de 2015 : une porte des étoiles animée (réglages des chevrons, ouverture et fermeture du diaphragme avec effets lumineux et "brouillard")

La scène se déroule en Bretagne (évidemment !), la porte s'ouvrant sur le "Pont de la Cage" (construit par les CFCdN en 1912 près de St-Brieuc).
Un rassemblement bienveillant accueille les extraterrestres pendant qu'une manifestation hostile se déroule de l'autre coté de la voie...

On commence comme d'habitude avec quelques dessins (SolidWorks) pour bien positionner les éléments.
 


Fabrication du pont et de la porte des étoiles...

Impression 3D filaire (PLA) en 5 pièces collées

Partie "Chevrons" de la porte : fraisage (roues dentées) impression filaire et résine.
Anneaux de LEDs RGB programmables, servomoteur.

 

Partie "Iris" de la porte : fraisage (roues dentées, diaphragme), impression filaire.
Servomoteur, deux petits aimants, capteurs à effet Hall (positions ouvert/fermé de l'iris)

 

Montage et décoration de la porte

 

Diffuseurs de "brume"
(un circuit électronique envoie des ultrasons aux pastilles
piézoélectriques sur lesquelles s'appuient des cylindres de mousse imbibés d'eau)

 

Les diffuseurs sont insérés dans de petits réservoir d'eau.
Quelques Leds bleues forment un rideau de lumière


Fabrication classique du module
Contreplaqué de 8 ou 10mm, fond en mdf avec face blanche, carton, papier journal pour le relief...


 

Un peu d'électronique et de programmation pour les servomoteurs et les jeux de lumières.

L'ESP32 (1) est le cœur du système : il reçoit le programme permettant d'actionner les servos et les LEDs programmables,
mais est aussi doté d'un serveur Web envoyant une page html à un Smartphone permettant le contrôle à distance
Un joystick
(7) de "secours"  est prévu en cas de coupure wifi.

On trouve également :

un module d'alimentation (2)
un lecteur de fichiers MP3 (3) relié à une petite enceinte (récup) (8)
deux détecteurs à effet Hall
(4) (positions du diaphragme)
un circuit L293D (5) (commande d'alimentation de la voie passant dans la porte)
un module brumisateur (6)
un joystick (7)
 

 Le circuit imprimé est dessiné avec KICAD et fraisé.

Le programme est réalisé en C++ avec l'IDE d'Arduino

 


Un peu de déco, quelques personnages et c'est fini, on peut jouer !